Qui nous sommes
Nous sommes des chercheurs du Sinai Health System et de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille (anciennement le Centre d’Excellence pour le TSPT). Nous étudions la méditation basée sur la respiration pour les vétérans canadiens qui présentent des symptômes du TSPT.
Sur quoi porte notre étud
Cette étude examinera l’efficacité et la mise en œuvre du Sudarshan Kriya Yoga (SKY), une forme de méditation basée sur la respiration qui pourrait aider à atténuer les symptômes du TSPT
Nous sommes à la recherche de participants pour cette étude
Si vous êtes :
– perturbé par un traumatisme passé;
– un vétéran des Forces armées canadiennes et/ou de la GRC;
– âgé de 18 ans ou plus;
– en mesure de participer à un programme de méditation de six semaines – offert par l’entremise d’appels vidéo – et de prendre part à l’ensemble des séances de suivi
Ce que vous acquerrez
Formation gratuite au Sudarshan Kriya Yoga (détaillée ci-dessous) qui peut aider à soulager les symptômes du TSPT.
Voici en quoi consistera l’étude:
Vous serez assigné au hasard à l’un des deux groupes qui recevront l’enseignement SKY. Il y a 50/50 de chances d’être inscrit dans l’une ou l’autre chronologie.
– Un groupe commencera le programme SKY au début de l’étude.
– Le second groupe commencera le programme SKY peu de temps après que le premier groupe aura terminé son programme de six semaines.
– Chaque groupe sera composé de 8 à 12 personnes.
– Le programme SKY sera offert par des instructeurs de méditation accrédités. Les participants recevront des consignes pour la pratique quotidienne à domicile.
Ce qui est requis
– Cette étude gratuite d’une durée de six semaines, offerte en français et en anglais, se déroulera en ligne par le biais d’appels vidéo à des heures variables chaque semaine.
– Au cours de la première semaine de l’étude, vous devrez assister à cinq séances. Chacune d’elles durera trois heures.
– Au cours des cinq semaines suivantes, des séances de suivi d’une heure seront prévues deux fois par semaine.
– Vous devrez prendre part à une rencontre de 90 minutes avant d’entamer le programme et à la fin du programme.
– Vous serez également invité à remplir trois sondages de 45 minutes, à savoir 6 semaines, 12 semaines et 30 semaines suivant la première rencontre.
Cela affecte-t-il mes soins?
Veuillez noter qu’aucune modification à votre médication, le cas échéant, ne vous sera demandée pendant votre participation à l’étude. Au cours des 12 premières semaines de l’étude, nous vous demanderons d’éviter d’entreprendre une psychothérapie formelle (p. ex., thérapie cognitivo comportementale ou TCC).
Ce que nous ferons des informations que nous collectons
Tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et seront gardés en lieu sûr. Nous vous attribuerons un numéro d’identification unique et utiliserons ce numéro sur tous les formulaires de collecte de données. Ainsi, l’ensemble des informations que vous nous communiquerez demeureront confidentielles et personne ne sera en mesure de vous identifier.
Les conclusions de cette étude
Les conclusions de cette étude permettront à de nombreux organismes qui œuvrent auprès des vétérans canadiens de mieux comprendre les bienfaits que peut avoir le programme SKY sur la santé de leurs clients et de leurs membres. Les résultats de cette étude permettront d’approfondir les recherches, notamment en vue d’élaborer de futurs programmes et de mieux planifier les traitements pour les vétérans à travers le pays.
Connecter
Si vous êtes intéressé à participer à notre étude, veuillez appeler le 647-804-6121 ou nous envoyer un courriel à [email protected]
Si vous vous demandez si vous pourriez être admissible à cette étude, veuillez remplir les sondages suivants et laisser vos coordonnées:
Co-chercheurs principaux :
Dr. Ross Upshur, MA MD MSc
Dr. Abhimanyu Sud, MD CCFP
Collaborateurs :
Dr. Edouard Auger, MDCM
Mme Vicky Lavoie, PhD, Clin Psychol
Cochercheurs :
M. Fardous Hosseiny, MSc
Mme MaryAnn Notarianni, MSW
Dr. Abraham Rudnick, MD
M. Robert Simpson, PhD, MBChB
M. Martin D. Provencher, PhD, Clin Psychol